> Retour aux articles

Movin’on vers une économie circulaire

L’économie circulaire est un processus complexe à mettre en place mais simple à définir : c’est faire plus avec moins. Pourquoi ? Parce que la croissance économique devra, à l’avenir, prendre en compte la raréfaction de notre capital naturel et des ressources finies. Comment ? C’est l’objectif de Movin’On : passer de l’ambition à l’action.

L’Economie Circulaire, ou Comment faire plus avec moins ?

Jusqu’aujourd’hui, le modèle de l’économie était linéaire, c’est à dire que la production et la consommation étaient fondées sur des ressources naturelles qu’on croyait « illimitées ». On se contentait d’extraire, fabriquer puis jeter. L’économie circulaire est une alternative fondée sur trois principes : préserver et développer le capital naturel, optimiser l’exploitation des ressources et réduire les impacts négatifs.

Ensemble à Movin’On pour construire une ville circulaire

Les 13, 14 et 15 juin, les acteurs de la mobilité du secteur privé et public se réunissent à Montréal pour le sommet de la mobilité durable, Movin’On by Michelin. Des membres d’ExxonMobil, General Motors, Add Up, WWF ou encore de l’Université du Danemark chercheront ensemble des solutions pour rendre circulaire la ville de demain. Nos échanges tourneront autour de questions telles que : Comment lutter contre l’obsolescence programmée tout en instaurant des modèles économiques efficaces pour les entreprises ? Comment la technologie de l’impression 3D peut-elle contribuer à une mobilité plus propre ?

Chez Michelin, le pneu rond devient circulaire

Ce sera l’occasion pour nous de présenter à nouveau notre stratégie d’économie circulaire que nous avons appelée les 4 « R » pour :

  • Réduire le poids des pneumatiques, les émissions de CO2 associées à leur usage et le nombre de pneus nécessaires pour faire un même nombre de kilomètres : en un mot, optimiser le rendement des ressources utilisées, et ce tout au long de la vie du pneumatique
  • Réutiliser via la réparation, le recreusage et le rechapage du pneu afin d’allonger sa durée de vie ;
  • Recycler les pneus en fin de vie, en continuant à valoriser les matériaux ;
  • Renouveler via l’utilisation des matériaux non fossiles dans le pneu.

Et vous ? Vous connaissez des villes, institutions ou entreprises dont les initiatives d’économie circulaire sont inspirantes ? Dites nous en plus !

Envie de connaître le bilan des conversations entre les acteurs de la mobilité ? Envie de savoir quelles décisions ont été prises quant à la ville de demain et quelles actions ont été mises en place ? Rendez-vous sur ce blog après Movin’On !

Suivez l’évènement Movin’on sur les réseaux sociaux

#MovinonConf @Michelin @movinonconf @claire_dorland

En savoir plus sur MOVIN’ON

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Movin’On revient en 2018

21 juillet 2017

Après une édition 2017 qui a marqué les esprits… le sommet mondial sur la mobilité durable revient à Montréal en 2018! À Movin’On, nous croyons fermement que c’est à la croisée du commerce et de la créativité que naissent les solutions

Alors ? Qu’est ce qui a avancé à Movin’On ?

27 juin 2017

Du 13 au 15 juin dernier, il y a eu du mouvement à Montréal ! Start-ups, pouvoirs publics, grands groupes, innovateurs de tous bords, universitaires et collectivités se sont réunis pour Movin’On, le nouveau sommet international de la mobilité durable qui

Concept Vision MICHELIN

13 juin 2017

La mobilité est un fondement du développement humain. Nous innovons pour la rendre plus sûre, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. Imaginez un pneu qui soit aussi une roue qui tire sa force de sa structure biomimétique, comme si