> Retour aux articles

Concept Vision MICHELIN

La mobilité est un fondement du développement humain. Nous innovons pour la rendre plus sûre, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

Imaginez un pneu qui soit aussi une roue qui tire sa force de sa structure biomimétique, comme si elle avait été créée par la Nature. Faite de matériaux recyclés, elle est recyclable après avoir roulé autant que le véhicule lui-même, et elle est increvable puisque sans pression.

Imaginez ensuite que vous n’ayez plus à soucier de l’état de la route où des intempéries : votre bande de roulement s’adapte à votre usage car elle est rechargeable à volonté en utilisant le juste nécessaire de matière, donc sans gaspillage de ressources, de temps ou d’argent.

Cette solution, Michelin l’a imaginée : le Concept Vision MICHELIN présenté à Movin’on (Montréal, du 13 au 15 juin), a déchaîné la curiosité des experts et de la presse.

Concept Vision MICHELIN, qu’est-ce que c’est ?

L’association de trois éléments :

1) Une roue extrêmement résistante grâce à sa structure conçue selon le generative design (forme qui imite le processus de croissance naturelle). Elle est en matériaux recyclés et est entièrement recyclable.

2) Une bande de roulement biodégradable qui peut être rechargée par une imprimante 3D. L’avantage ? Qu’elle soit usée ou bien que vos conditions de route changent (off road, pluie, neige, chaleur…), vous pouvez imprimer la bande de roulement qu’il vous faut en quelques minutes. L’impression 3D ajoute juste la quantité de matière qu’il faut, là où il faut, sans déchet.

3) Enfin, le Concept Vision MICHELIN communique avec votre véhicule. Vous êtes informé de l’état de la bande de roulement et vous pouvez choisir celle que vous voulez, ou suivre la proposition de l’application embarquée qui détecte votre besoin.

Notre vision de la mobilité repose aussi sur une vision de l’économie : une économie circulaire, qui sauvegarde les ressources de la planète en réduisant, réutilisant, renouvelant et en recyclant les matériaux nécessaires à la fabrication de nos produits, afin de ne pas laisser d’empreinte sur l’environnement. Cette vision orient notre Recherche car nous gardons à l’esprit que pour que la mobilité ait un avenir, il faut qu’elle soit toujours plus sûre, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

Commentaires (10)

  • nathalie morel

    Bonjour vraiment génial

  • scotto di vettimo Augustin

    C’est le futur avec en plus la sécurité pour les passagers cette technique va etre très convoitée par la concurrence !!! je pense que les brevets seront protégés !!!!! comme toujours je pense que MICHELIN est en avance dans la recherche !!!! Bravo !!!!!

  • semprez

    Quelle avancée technologique.
    Puis-je espérer un jour rouler en pneu route sur ma moto et imprimer un profil sable arrivé au Sahara?
    Vive le 21èmè siècle.

  • Brigitte

    … dans combien de temps ?

  • Marie Claude

    Visionnaire….mais realité.
    Super le concept.

  • Jean-Claude DUMAS

    Un avenir proche !

  • Claude GLE

    Quelle avancée technologique. Je suis impatient de la découvrir.
    Bravo Michelin

  • Monique Limousin

    revolutionnaire ce serait vraiment super

  • Verget

    Vivement que ça fonctionne, que l’on arrive à limiter l’utilisation de ressources naturelles.
    Vive le recyclage

  • Christophe

    Quel sera le temps nécessaire pour voir ce concept déployé sur nos véhicules ?

  • Poster un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles similaires

    Movin’On revient en 2018

    21 juillet 2017

    Après une édition 2017 qui a marqué les esprits… le sommet mondial sur la mobilité durable revient à Montréal en 2018! À Movin’On, nous croyons fermement que c’est à la croisée du commerce et de la créativité que naissent les solutions

    Alors ? Qu’est ce qui a avancé à Movin’On ?

    27 juin 2017

    Du 13 au 15 juin dernier, il y a eu du mouvement à Montréal ! Start-ups, pouvoirs publics, grands groupes, innovateurs de tous bords, universitaires et collectivités se sont réunis pour Movin’On, le nouveau sommet international de la mobilité durable qui

    Movin’on vers une économie circulaire

    15 juin 2017

    L’économie circulaire est un processus complexe à mettre en place mais simple à définir : c’est faire plus avec moins. Pourquoi ? Parce que la croissance économique devra, à l’avenir, prendre en compte la raréfaction de notre capital naturel et des ressources